Histoire

blason-vailly Le territoire est christianisé à partir du Vème Siècle. Au début du XIIème apparaît le premier seigneur Féry de Vailly, puis à la fin XIVème, le fief passe dans la maison de Sancerre. La forteresse est peut-être reconstruite à cette époque. En 1440, le Château est vendu à Jean Poton de Xaintrailles puis cédé à Jean V de Bueil en 1451. Les armoiries du Blason de Vailly s/Sauldre s’inspirent des armes de ces deux illustres personnages. Si Charles VII fut nommé à la fin de son règne « Charles le Victorieux » il le dut aux hommes de guerre comme Xaintrailles et Bueil, qui lui furent d’une indéfectible fidélité. Dès lors, Vailly est tenu en fief direct du Roi par les comtes de Sancerre. Jean de Bueil, Archevêque de Bourges modernise le logis et en fait sa résidence. La seigneurie de Vailly suivit ensuite les destinées du comté de Sancerre et resta propriété de la famille sancerroise de Bueil tant que celle-ci conserva ce comté jusqu’en 1628. Le comté est ensuite agité par des bouleversements seigneuriaux et politiques. En 1790, le premier canton de Vailly, composé de 7 communes est rattaché à Aubigny s/Nère puis en 1801, il est redessiné et agrandi de 4 communes pour jouer son rôle de Chef lieu de canton.chateau-feodal

Grande et petite histoire du Conseil Municipal depuis sa création : Cliquez ICI

 

 

8 mai 2016

71° ANNIVERSAIRE DE LA COMMEMORATION DU 8 MAI 1945.

Environ 80 personnes étaient réunies sous un soleil généreux.

Après une cérémonie religieuse à Subligny à la mémoire des Soldats Morts pour la France, le défilé a pris direction, en tête nos porte-drapeaux et des Pompiers volontaires du Centre de Vailly, vers les monuments dont deux gerbes ont été déposées par Monsieur le Maire, son adjoint Serge FOURNIER et Conseiller Municipal Emmanuel VAN HUFFEL, accompagnés de Chloé GUILLANEUF :

 

stele-capitaine-baron-1

 sur le Monument au Morts ;

monument-aux-morts-8-mai

stele-capitaine-baron-8-mai

 

et sur la stèle en hommage au Capitaine BARON, Chef Cantonal des F.F.I. de Vailly Mort pour la France le 28 août 1944 ; dont la fille nous a fait l’honneur de sa présence ce matin en compagnie de son mari et fils.

 

 

 

 

mme-grancourt-et-ses-eleves

 

Mme GRANCOURT, Directrice de l’Ecole de Vailly est venue accompagnée d’une quinzaine d’élèves pour chanter la Marseillaise.

La Municipalité remercie vivement Mme la Directrice ainsi que les parents.

 

 

Maire-adjoints et Conseillers Municipaux étaient venus nombreux rendre hommage à ces soldats de la Liberté.