VAILLY-sur-Sauldre Capitale du Pays Fort

logo du site
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre
  • VAILLY-sur-Sauldre

Accueil du site > TOURISME > Patrimoine local

Patrimoine local

A voir absolument

Entre le Sancerrois et la Sologne, le Pays Fort est une région naturelle appréciée pour son paysage typique, constitué de collines verdoyantes ponctuées par des haies vives. Cette région du Haut Berry est renommée pour ses promenades en pleine nature, son patrimoine rural et son accueil chaleureux. Parmi les maisons de maître, moulins, pigeonniers, écuries, voici quelques lieux privilégiés du patrimoine de Vailly.

L'Église St MArinEglise St Martin, sur la place du 8 mai 1945, en pierre et grès rouge des roches de Vailly, avec sa porte romane, son profond bénitier en grès encastré dans l’épaisseur du mur, son superbe tabernacle en forme de tour, sa chaire sculptée et ses magnifiques vitraux.. Une inscription lisible au-dessus de la porte du porche "Liberté Egalité Fraternité". 

Château féodalVestiges du Château féodal en pierre et grès noir de Vailly. Il ne subsiste que quelques corbeaux et la tour Nord Est abritant le four banal toujours en état de fonctionnement. 

Grange pyramidale Grange Pyramidale emblème du Pays-Fort. Elle fut démontée de son emplacement d’origine puis remontée à la limite du village sur une aire naturelle de la Sauldre.

  MairieLa Mairie (milieu XIXème siècle) ayant abrité successivement, l’école, le prêtoire avec le cabinet de conciliation, le logement de l’instituteur, la salle de la justice de paix (fermé en 1952) pour la rénover en 1988. 

Agriculture - Elevage

 Le val de Loire, le Pays Fort et le Sancerrois Patrimoine naturel : chasse et pêche. Polyculture associé à l’élevage, notamment l’élevage caprin. Mais ce qui caractérisent surtout ces régions, ce sont les vergers et les vignes : arboriculture fruitière du Pays Fort, pommiers, poiriers ; vignobles du Sancerrois, qui marquent profondément à la fois l’économie et les paysages de cette région ; culture de fruits et légumes du Val de Loire.
Taureau charolaisPour connaître l’évolution du patrimoine communal au fil des ans, cliquez ICI



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF