Histoire

blason-vailly Le territoire est christianisé à partir du Vème Siècle. Au début du XIIème apparaît le premier seigneur Féry de Vailly, puis à la fin XIVème, le fief passe dans la maison de Sancerre. La forteresse est peut-être reconstruite à cette époque. En 1440, le Château est vendu à Jean Poton de Xaintrailles puis cédé à Jean V de Bueil en 1451. Les armoiries du Blason de Vailly s/Sauldre s’inspirent des armes de ces deux illustres personnages. Si Charles VII fut nommé à la fin de son règne “Charles le Victorieux” il le dut aux hommes de guerre comme Xaintrailles et Bueil, qui lui furent d’une indéfectible fidélité. Dès lors, Vailly est tenu en fief direct du Roi par les comtes de Sancerre. Jean de Bueil, Archevêque de Bourges modernise le logis et en fait sa résidence. La seigneurie de Vailly suivit ensuite les destinées du comté de Sancerre et resta propriété de la famille sancerroise de Bueil tant que celle-ci conserva ce comté jusqu’en 1628. Le comté est ensuite agité par des bouleversements seigneuriaux et politiques. En 1790, le premier canton de Vailly, composé de 7 communes est rattaché à Aubigny s/Nère puis en 1801, il est redessiné et agrandi de 4 communes pour jouer son rôle de Chef lieu de canton.chateau-feodal

 

 

 

 

 

 

Grande et petite histoire du Conseil Municipal depuis sa création : Cliquez ICI

 

 

8 mai 2016 : 71° ANNIVERSAIRE DE LA COMMEMORATION DU 8 MAI 1945.

Environ 80 personnes étaient réunies sous un soleil généreux.

Après une cérémonie religieuse à Subligny à la mémoire des Soldats Morts pour la France, le défilé a pris direction, en tête nos porte-drapeaux et des Pompiers volontaires du Centre de Vailly, vers les monuments dont deux gerbes ont été déposées par Monsieur le Maire, son adjoint Serge FOURNIER et Conseiller Municipal Emmanuel VAN HUFFEL, accompagnés de Chloé GUILLANEUF :

stele-capitaine-baron-1

                                                             sur le Monument au Morts ;

monument-aux-morts-8-mai

stele-capitaine-baron-8-mai

et sur la stèle en hommage au Capitaine BARON, Chef Cantonal des F.F.I. de Vailly Mort pour la France le 28 août 1944 ; dont la fille nous a fait l’honneur de sa présence ce matin en compagnie de son mari et fils.

 

mme-grancourt-et-ses-eleves

Mme GRANCOURT, Directrice de l’Ecole de Vailly est venue accompagnée d’une quinzaine d’élèves pour chanter la Marseillaise.

La Municipalité remercie vivement Mme la Directrice ainsi que les parents.

Maire-adjoints et Conseillers Municipaux étaient venus nombreux rendre hommage à ces soldats de la Liberté.

 

 

LES GRANGES PYRAMIDALES SUR LE SECTEUR

 

La Grange Pyramidale de Jars

projet emblématique 2020 de la Mission Bern

C’est parti pour une troisième édition du loto du Patrimoine.

Mardi 30 juin, le ministre de la Culture Franck Riester, Stéphane Bern et la Française des Jeux ont annoncé la liste des 18 monuments «emblématiques» retenus pour l’opération 2020.

En ce qui concerne notre région, c’est la Grange Pyramidale d’un propriétaire privé sur la commune de Jars dans le Département du Cher qui a été retenu.

Emblème du Pays-Fort, ces granges sont impressionnantes par la hauteur de leur faîtage (de 12 à 15 mètres) et la pente interminable de leur toit à quatre pans. Leur particularité est qu’elles n’ont pas de mur porteur : les pans s’appuient simplement sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu.

Cette grange pyramidale appartient à un ensemble de bâtiments composant un corps de ferme. Elle a gardé ses caractéristiques d’origine : toiture imposante, charpente sur poteaux, aire centrale de battage, bergerie, mangeoires, et stockage en niveau haut.

Alors même que la ferme était restée en activité, la grange était à l’abandon depuis des années car elle ne correspondait plus aux standards de l’agriculture actuelle. A la vente de la ferme, une première tranche de travaux a été entreprise afin de renforcer une façade et éviter un état de péril irrémédiable.

Aujourd’hui, le manque d’un grand nombre de pièces de bois et l’état très dégradé de pannes et chevrons entraînent l’emportement latéral de la structure bois et ainsi de tout le bâtiment, ce qui provoque la casse de briques. Les tuiles ayant bougé ou gelé, des infiltrations d’eau se multiplient, ce qui renforce encore la détérioration de la structure.

Photos © OCUS – Fondation du patrimoine

Pour découvrir les 18 projets emblématiques sélectionnés en vidéo,
suivez ce lien